La nature, la société abritent des lois et des mécanismes dont les subtilités n'ont cessé de captiver le chercheur en quête de découverte.
Notre quotidien est ponctué par l'usage de techniques et d'inventions issues de l'esprit ingénieux des hommes au cours de leur histoire.
La connaissance accumulée depuis l'aube de l'humanité nous permet d'éclairer notre regard sur le monde et d'améliorer nos vies quotidiennes.
La ré-appropriation de ces connaissances est un défi éducatif d'autant plus ambitieux que de nouvelles découvertes et inventions viennent ré-interroger constamment le savoir acquis.
Face à cette complexité, aux subtilités des démarches et à nos éternelles recherches de réponses, la tentation d'instrumentalisation du savoir est forte.
Notre fascination vis-à-vis des sciences et techniques peut nous entrainer vers des comportements irrationnels et irresponsables1.
Résister, par la connaissance et la réflexion, est un enjeu croissant dans nos sociétés techniciennes tellement tentées par le scientisme.
L’accès le plus large possible à cette connaissance et à cette réflexion peut y contribuer, grâce aux moyens éducatifs et aux équipements culturels. Mais certains axes tels que les sciences et les techniques souffrent assurément d'une image élitiste et d'une proposition encore faible face aux enjeux auxquels ils sont associés.
Forts de ces constats, nous affirmons que :
La Bêta-Pi se revendiquant acteur d'éducation populaire souhaite que :
Chaque individu -dans la richesse de ce qu'il est- puisse comprendre et s’approprier son environnement pour être acteur de sa citoyenneté quel que soit son âge, son lieu de vie, son origine sociale, son niveau d'étudesDéontologiquement, l'association se fixe pour objectif d'apporter les éclairages, les connaissances et les compétences de manière la plus neutre et rigoureuse possible, en veillant à la liberté de conscience de chacun et à la possibilité de construire ses propres opinions.
Dans cette dynamique, la Bêta-Pi a fait le choix de privilégier les champs des connaissances et compétences techniques et scientifiques en affirmant leurs dimensions culturelles.
Les actions de la Bêta-Pi s'inscrivent à la fois dans l'exploration de connaissances acquises au cours de l'histoire mais aussi dans la veille technologique et scientifique.
Pour répondre à cette ambition, l'accompagnement demeure indispensable pour faciliter l'accès à la connaissance, en assurer la diffusion, la traiter ou la hiérarchiser.
La Bêta-Pi dans son souci d'échange dynamique de connaissances, de décloisonner les savoirs et d’en casser l’image austère et élitiste a fait le choix de modes de médiations privilégiant :
L'association veille à constamment alimenter sa réflexion sur la pédagogie et la médiation tout en proposant de partager son savoir en la matière lors de formations ou d'accompagnements de projets.
Au delà de l'objet associatif mais en pleine cohérence avec l'esprit dans lequel elle s'est construite, l'association veillera aux respects des notions suivantes au cours de ses activités :
1 « Ce dont tu as hérité, acquiers le afin de le posséder » (Goethe)